AGRICULTURE DE PRÉCISION Farmstar a 10 ans
Avec près d'un demi-million d'hectares couverts en 2011, le service dédié à l'agriculture de précision et au pilotage des cultures enregistre une forte croissance depuis sa création.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lancé en 2002 en partenariat avec cinq coopératives, Farmstar couvrait alors 4 000 ha de blé. Depuis, le service a été étendu au colza en 2003 et à l'orge d'hiver en 2005, et les surfaces couvertes ne cessent d'augmenter. Aujourd'hui, vingt-deux coopératives et trois chambres d'agriculture distribuent Farmstar auprès de leurs adhérents.
Service en temps réel pour les techniciens
En couplant télédétection par satellite et modèle de croissance des cultures, il permet de donner des préconisations concernant l'apport d'azote et le risque de verse et de lutter plus efficacement contre la fusariose et le piétinverse. Service princollecte cipalement à destination des agriculteurs, Farmstar propose aussi différentes options pour les distributeurs. Notamment un service pour les techniciens qui permet en temps réel de suivre l'évolution du stade de développement des céréales sur l'aire de princollecte qui les concerne via un site internet, avec les commentaires des ingénieurs régionaux d'Arvalis-Institut du végétal.
Un territoire proposé deux fois plus grand
Arvalis et Astrium, fondateurs du projet - rejoints ensuite par le Cetiom - visent le million d'hecta res couverts en France d'ici dix ans. Et dès 2012, Farmstar sera disponible sur un territoire deux fois plus grand qu'en 2011, vingt-cinq départements étant concernés à ce jour. De plus, un nouveau portail internet (1) de mise à disposition des conseils est en cours de développement, pour toujours plus d'interactivité avec les agriculteurs.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :